Journée professionnelle | 30 avril 2024

Quelle rémunération pour les artistes-auteurices ?

Travailler aux bonnes pratiques et valeurs en Occitanie

POUR UNE CONTINUITÉ DES REVENUS DES ARTISTES AUTEURICES

Ce texte est le fruit d'un travail engagé par la commission culture du Parti communiste français avec des syndicats et organisations professionnelles sur le statut des artistes-auteurices en France.

Ce statut - inachevé - a pour « noyau dur » l'ensemble des droits sociaux conquis par les différents acteurs de la création intellectuelle, artistique et littéraire. Leur rattachement au régime général de Sécurité sociale des salarié·es est une des grandes avancées du XXe siècle.

Contrairement à l'ensemble des salarié·es, les artistes-auteurices ne bénéficient pas du droit à un revenu de remplacement en cas de perte de ressources. L'instauration d'une continuité de revenu sera l'un des éléments permettant la reconnaissance du travail artistique comme une activité socialement nécessaire. Elle sera un premier moyen pour parvenir à créer un climat de sérénité et de liberté dont les créateur·ices ont besoin pour accomplir leur travail. Cela doit être une conquêtes du premier quart du XXIe siècle et trouver sa traduction législative.

Découvrir le texte « pour une continuité des revenus des artistes auteurices » 

LA BUSE

La Buse est un collectif indépendant né en 2018 composé de travailleureuses de l'art et d'allié·es, qui interroge le milieu de l'art en tant que milieu de travail. La Buse réunit des artistes, auteurices, chercheur·euses, graphistes, critiques, commissaires d'exposition, enseignant·es, etc., autour des questions du travail et de l'éthique dans le champ de l'art.La Buse questionne le système économique de l'art, les dispositifs de rémunération de ses acteurices, leurs statuts, ainsi que les questions éthiques relatives au pouvoir et à ses abus : comportement déplacé à caractère sexuel ou moral, discrimination, conflit d'intérêts et plus généralement les situations d'inégalités entretenues par la méconnaissance et/ou le non-respect du droit.Informations : la-buse.org

INFORMATIONS PRATIQUES

mardi 30 avril 2024 | 10h-18h | à La Bouillonnante 

INSCRIPTION
Inscription gratuite mais obligatoire sur helloasso

La journée professionnelle est ouverte à l'ensemble des acteur·ices de la filière et propose de donner la parole à différent·es professionnel·les sous forme d'interventions et d'ateliers de travail pour partager nos réflexions et expériences sur ces problématiques qui concernent collectivement tout un secteur et individuellement tout·e travailleureuse de l'art.

Accès :
métro ligne A - Jolimont
bus ligne 37- Soupetard Salonique ou 19 - Soupetard
Vélo Toulouse : Station n° 180 - place de soupetard ou n° 212 - rue de la chaumière
Co-voiturage : ici
Parking gratuit sur place

Contact : contact@airdemidi.org

PROGRAMME

9h30 : Accueil des participant·es

10h : Introduction et présentation de la journée par Claire Hugonnet, coordinatrice d'air de Midi, Léa Besson, co-directrice du BBB centre d'art, Stefania Meazza, coordinatrice
générale de Documents d'artistes Occitanie et Manuel Pomar, artiste, directeur de Lieu-Commun artist run space et co-président d'air de Midi

MATINÉE
La rémunération des artistes auteurices aujourd'hui, et demain ?

10h-11h : Point et état des lieux sur le statut d'artistes-auteurices par l'équipe du BBB centre d'art. Questions / réponses.
11h-13h : « Pour une continuité des revenus des artistes-auteurices » par Caroline Sébilleau et Emmanuel Simon, artistes et membres du collectif La Buse. Temps d'échange.

13h-14h
: Pause déjeuner. Repas possible au Petit Bouillon
Réservation au moins 48h à l'avance : ici 

APRÈS-MIDI
Et si le réseau professionnel en Occitanie se dotait d'une charte de valeurs et de bonnes pratiques ?
- Session d'arpentage, d'échanges et de réflexions.

14h-15h : Session d'arpentage en petits groupes autour des différentes chartes de valeurs et/ou de bonnes pratiques existantes : lecture en commun et relevé des points à garder et/ou à discuter.
15h-15h45 : Mise en commun des travaux.
15h45-16h15 : Pause
16h15-17h30 : Discussions, réflexions communes et restitution en vue de la préfiguration d'une charte de valeurs et de bonnes pratiques pour le secteur des arts visuels en Occitanie.

Animation : Léa Besson, co-directrice du BBB centre d'art, Stefania Meazza, coordinatrice générale de Documents d'artistes Occitanie et Manuel Pomar, artiste, directeur de
Lieu-Commun artist run space.
Modération : Claire Hugonnet, coordinatrice d'air de Midi.

17h30 -18h : Clôture de la journée

QUELLE RÉMUNÉRATION POUR LES ARTISTES-AUTEURICES ?

TRAVAILLER AUX BONNES PRATIQUES ET VALEURS EN OCCITANIE

Air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie, le BBB centre d'art, Documents d'artistes Occitanie et Lieu-Commun artist run space s'associent pour proposer cette journée professionnelle autour de la rémunération des artistes-auteurices et invitent le collectif La Buse pour faire le point sur le statut d'artiste-auteurice, évoquer les enjeux et des perspectives à venir.Cette journée sera également l'occasion d'échanger sur les bonnes pratiques et de réfléchir aux valeurs partagées en Occitanie dans l'optique de la rédaction d'une charte pour le secteur en région.Journée ouverte à l'ensemble des travailleureuses de l'art. Gratuite sur inscription.

Artistes-auteurices, étudiant·es, jeunes diplômé·es, professionnel·les de l'art, élu·es, technicien·nes culturel·les, etc., venez vous informer, apporter vos idées, partager vos expériences et contribuer à l'amélioration des conditions d'exercice et de vie des travailleureuses de l'art.

Cette initiative s'inscrit dans la réflexion menée par air de Midi, ses membres et ses partenaires en vue d'une meilleure structuration du secteur des arts visuels en région Occitanie ; en réponse aux résultats de l'enquête sur l'activité des artistes plasticien·nes en Occitanie portée par le réseau en 2022 et 2023 | Informations : www.airdemidi.org

La journée fait également écho à la proposition de projet de loi, déposée par le Parti communiste français, visant à faire entrer les artistes-auteurices dans l'assurance chômage. Ce projet, porté par le snapCGT, le STAA CNT-SO, La Buse et la SRF, est désormais signé par 8 groupes parlementaires.